Le mot passion fait souvent peur. Très longtemps, le mot passion a été associé aux atroces souffrances de Jésus de Nazareth et en ce sens, la définition du mot passion demeure judéo-culpabilisante. Cette passion est souvent illustrée par le rouge, la colère, la perte de contrôle, le drame, la douleur, les cris, le déchirement, les relations sexuelles ardentes, le sacrifice.
Les plus courageux d’entre nous se sont déjà laissés transporter par des relations torrides et enflammées. Nous avons goûté à des sensations d’invincibilité, d’harmonie, de communion et de déchirement. Ces relations passionnelles sont éphémères mais oh ! combien enivrantes et soulantes.
La croyance populaire dit que cette énergie créatrice, fervente et tumultueuse ne dure jamais vraiment longtemps, qu’elle se dissipe lentement pour finalement nous abandonner au bord d’un gouffre, habités par un sentiment d’impuissance insurmontable. Pourtant nous nous sentions si forts et vulnérables à la fois…C’est ainsi que nous nous sommes promis de ne plus jamais succomber aux fallacieuses promesses de la passion. Pourtant, toutes les passions ne sont pas passionnelles. Il existe une nuance importante entre ces deux états ; le passionnel possède des caractéristiques obsessionnelles, voire obsessives, hors contrôle et possessives. En bref, le passionnel est un état affectif contraignant pour tout le monde.
Un autre sens du mot passion se trouve dans l’expression être passionné par. Cette expression est de plus en plus utilisée pour exprimer un engagement vis-à-vis des projets de longue haleine, un mode de vie, une cause ou une mission. Cette passion est devenue l’emblématique du dévouement, de l’accomplissement, de la persévérance, de la persistance, de la volonté. Voilà de nouveaux synonymes pour le mot passion.
En résumé, vivre avec passion n’est pas une mise à mort de la rationalité et du bon jugement. Vivre avec passion, c’est savoir que nous accomplissons notre destinée.
Vivre une passion c’est accepter de vivre dans un état de vulnérabilité ; c’est ressentir une connexion intense avec le monde, authentiquement ; se dévoiler, se révéler.
La passion de vivre, c’est vivre à partir de notre cœur, de nos émotions, de nos sentiments ; c’est démontrer une foi inébranlable en la vie, c’est risquer d’être authentique, c’est admettre que nous sommes imparfaits ; c’est aussi accepter d’être vus avec nos imperfections, c’est accueillir la vie et ses surprises avec le cœur ouvert.
La passion de vivre exige beaucoup de courage.Vivre avec passion est le plus beau risque.